top of page

DISCIPLINES 

Feminine
Masculine
Baby
Training
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE
 

La Gymnastique Artistique Féminine est une véritable démonstration de force et d’agilité.
La gymnaste recherche l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval. 

A l’USC Gymnastique, elle se pratique autant sous sa forme compétitive qu’en loisir.
 

Les agrès:

    1) Le sol                                              

Le sol est l'épreuve phare de la gymnastique féminine. La chorégraphie doit correspondre au caractère de la musique et au type de la gymnaste. Elle vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois avec grâce et virtuosité, pendant plus d'une minute dix, en utilisant toute la surface du praticable.
 

  2) La table de saut                                    

Chaque saut possède sa propre valeur en fonction de sa difficulté : la complexité du saut, l'envol, la tenue du corps et la réception. Les jeunes filles doivent impérativement poser les deux mains sur la table de saut placée dans le sens de la piste d'élan. Après un très bref appui, elles réalisent une figure acrobatique dans l'espace.
Avant l'impulsion des deux pieds sur le tremplin, la gymnaste peut effectuer, si elle le désire, un élément préparatoire comme une rondade, mais surtout elle se doit d'assurer une réception la plus stable possible Dynamisme, amplitude, puissance et précision dans les rotations caractérisent les différentes phases.

 

  3) La poutre                                

Pendant plus de 70 secondes, sur une bande large de dix centimètres, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur. Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite à cet appareil de vérité.
La gymnaste alterne sauts, mouvements acrobatiques et équilibres selon un déroulement chorégraphique. 

​

  4) Les barres asymétriques         

Très spectaculaire, cet appareil est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage. Les mouvements balancés sont prédominants à cet appareil. La gymnaste, sans temps d'arrêt, évolue sur les deux barres, en avant et en arrière, au-dessus, entre et au-dessous des barres.
 

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE
 

La Gymnastique Artistique Masculine est une véritable démonstration de force et d'agilité.
Elle réunit à la fois des aptitudes physiques indiciduelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices dynamiques ou statiques, parfaitement controlés et aussi des caractéristiques artistiques telles que la créativité, l'esthétique et m'expressivité.

A l'USC Gymnastique , elle se pratique autant sous sa forme compétitive qu’en loisir.

​

Les agrès:

  1) Le sol                
Au sol, les gymnastes doivent " s'exprimer " entre 50 et 70 secondes, dans un exercice où alternent les mouvements d'acrobaties pures et de chorégraphies. C'est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d'équilibre.
Il n'y a pas d'accompagnement musical pour les gymnastes masculins.

 

  2) Le cheval d'arçons             

A cet appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seules les mains peuvent toucher le cheval.
Les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme. En élan et en déplacement sur les trois parties du cheval (le centre et les deux extrémités).
Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d’un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal.

  

  3) Les anneaux                            

C'est l'appareil qui sollicite le plus de force musculaire.
En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre.
Tout balancement est source de pénalisation.
Les éléments de force, comme la croix de fer, doivent être maintenus au moins deux secondes.
En fin d’exercice, il réalise une sortie qui met en valeur sa maîtrise acrobatique.
 
  4) La table de saut                                         

Après une course d'élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s'envole pour poser les mains, ou une seule, sur la table.
A la suite de cette brève impulsion des bras sur la table, le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps. 
 

  5) Les barres parallèles                         

C'est une combinaison permanente de suspension et d'équilibre, d'élan, de voltige et de maintien, une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres.
Les plus grandes difficultés sont souvent les grands tours arrières ou les doubles saltos entre les barres. Une, deux ou trois rotations composent les exercices. Les sorties sont complexes, et exécutées avec beaucoup d'amplitude.

 

  6) La barre fixe                                         

Les gymnastes y enchaînent les rotations, qui doivent être limpides et continues.
Leur corps ne doit jamais toucher la barre. Ils peuvent travailler sur un bras.
Au plus haut niveau, les gymnastes réalisent dans leur mouvement trois, voire quatre lâchers de barre, parfois enchaînés, parfois avec une pirouette. La sortie permet d'apprécier le sens acrobatique et spectaculaire du gymnaste, qui combine les rotations dans tous les axes.

BABY-GYM

 

Destinée aux enfants de 2 à 6 ans,

La baby contribue simplement à l'épanouissement de l'enfant en favorisant ses habilités motrices naturelles. La notion d’intégration dans un groupe et de respect de l'autorité des adultes fait également partie intégrante de l'apprentissage.

La période de la petite enfance demeure la plus favorable à l’éducation psychomoteur et psychosociale de l’enfant.

Sauter, grimper, ramper, se balancer, jouer ou encore imiter sont des actions par lesquelles les éducateurs passent afin de développer leur projet pédagogique.

 

​

CIRCUIT-TRAINING
​

Vous cherchez une technique d’entraînement simple, rapide, efficace et ludique ? Alors essayez le circuit training. Idéal pour muscler l’ensemble de son corps et améliorer sa condition physique générale, cette méthode convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés.

 

Le circuit training est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début.

​

bottom of page